Comment utiliser un vélo électrique

Lorsque beaucoup d’entre nous apprenaient à faire du vélo, on nous donnait peut-être une légère poussée pour relancer notre élan. À bien des égards, c’est ce que le moteur d’un vélo électrique peut faire pour vous aujourd’hui, sauf que le coup de pouce qu’il donne dure aussi longtemps que vous continuez à pédaler.

Cette présentation des vélos électriques (e-bikes) couvre ces sujets clés :

  • Pourquoi envisager un vélo électrique ? Les avantages et les inconvénients.
  • Où pouvez-vous rouler en vélo électrique (et où ne pouvez-vous pas) ?
  • Comment conduire un vélo électrique – les principes de base et les conseils de sécurité.
  • Quelle est la durée de vie des batteries de vélos électriques ? -et pourquoi il est difficile de le prévoir
  • Conseils pour l’entretien de votre vélo électrique et de sa batterie. 

Pourquoi envisager un vélo électrique ?

Il n’est pas vrai (encore) que tout le monde roule en vélo électrique de nos jours, mais les ventes ont explosé ces dernières années.

Les raisons d’acquérir une vélo électrique (les avantages) :

Les motivations des e-cyclistes varient, mais les raisons suivantes sont souvent citées pour vous inciter à envisager l’achat d’une vélo électrique :

  • Vous pensez que faire du vélo est amusant et sain, mais vous ne voulez pas être limité par des itinéraires vallonnés, de longues distances ou la logistique d’arriver en sueur à votre destination.
  • En parlant de plaisir, les nouveaux conducteurs de vélos électriques nous disent tout le temps qu’ils adorent en faire.
  • Vous voulez suivre un ami ou un partenaire qui est un cycliste passionné.
  • Vous voulez vous rendre au travail, et vous êtes motivé pour réduire les émissions de dioxyde de carbone, faire de l’exercice et vous amuser en chemin.
  • Vous voulez une alternative au saut dans votre voiture pour faire vos courses en ville.

Le dénominateur commun ici est qu’un vélo électrique ouvre simplement plus de possibilités pour les gens : les nouveaux parents qui transportent de jeunes enfants dans une remorque jusqu’aux cyclistes plus âgés ou blessés qui ne sont plus aussi forts que dans leur jeunesse. Les navetteurs peuvent suivre le rythme de la circulation. Les vététistes n’ont plus besoin d’écarter les itinéraires comportant des montées abruptes. Et les acheteurs peuvent transporter plus de sacs de courses à la maison.

Il convient de noter que les vélos électriques ne vous privent pas d’une bonne séance d’entraînement. (Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article sur les vélos électriques et l’exercice). Il est vrai qu’un trajet donné peut être plus facile, mais les utilisateurs de vélos électriques vont aussi plus loin, pédalent à une cadence plus rapide, gravissent des pentes plus raides et roulent plus souvent qu’ils ne l’ont jamais fait avec un vélo classique. Il convient également de noter que (la plupart) des vélos électriques sont appelés vélos à pédalage assisté parce que le moteur ne fonctionne généralement que lorsque vous actionnez les pédales, ce qui signifie que votre corps fournit toujours une quantité importante de travail.

Inconvénients des vélos électriques par rapport aux vélos traditionnels :

Les vélos électriques coûtent plus cher que leurs homologues non électriques – les prix bas dépassent les 1 000 $. (Cependant, si votre vélo électrique remplace les trajets et les courses en voiture, vous pourrez récupérer cet investissement). 

En raison de son poids plus élevé, il peut être difficile de soulever et de transporter un vélo électrique.

Où peut-on faire du vélo électrique ?

La réponse universelle à la question de savoir où l’on peut rouler avec n’importe quel type de vélo électrique est « dans la rue ». Après cela, cependant, les choses sont moins claires, car les lois et les règlements évoluent encore.

L’autre élément clé à garder à l’esprit concernant l’accès aux vélos électriques est que vous devez vous renseigner sur les règles et réglementations locales applicables à votre catégorie de vélos électriques dans les endroits où vous envisagez de les utiliser.

Pour comprendre les règles d’accès aux vélos électriques, il faut d’abord comprendre les trois catégories de vélos électriques. La plupart des fabricants de vélos et des entités étatiques, locales et autres ont adopté ce système, qui définit les vélos électriques comme des vélos à faible vitesse équipées de pédales entièrement opérationnelles et d’un moteur électrique de moins de 750 watts (environ 1 cheval-vapeur). 

Les trois groupes sont les suivants :

  • Classe 1 : Le moteur ne se déclenche que lorsque vous pédalez activement, et l’assistance moteur s’arrête lorsque vous atteignez 30 km/h.
  • Classe 2 : Ces vélos électriques ont un mode d’assistance au pédalage jusqu’à 30 km/h ; ils offrent également un mode d’accélération qui ne nécessite pas de pédaler.  
  • Classe 3 : Fonctionne comme la classe 1 (assistance au pédalage uniquement), mais le moteur ne s’arrête pas avant d’atteindre 45 km/h.

Les vélos électriques de classe 1 sont les plus universellement acceptés. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils sont aussi le choix le plus populaire. Mais les vélos de classe 1 ne sont pas autorisés sur toutes les pistes cyclables, en particulier celles où la vitesse est limitée à 25 km/h. Certains réseaux de pistes de VTT interdisent également toutes les catégories de vélos électriques, bien que l’accès commence généralement à s’ouvrir aux vélos électriques de classe 1.

Les vélos électriques de classe 2 peuvent être autorisés là où les vélos non électriques vont, sauf interdiction contraire. Certaines municipalités, par exemple, peuvent interdire l’utilisation de ces vélos électriques à accélérateur. Les vélos électriques de classe 2 ne sont pas non plus autorisés sur les pistes de VTT où les véhicules à moteur sont interdits. Les rues de la ville et les zones réservées aux véhicules tout-terrain sont vos meilleures chances d’accéder à la classe 2.

Les vélos électriques de classe 3 sont principalement autorisés dans les rues des villes. La vitesse plus élevée que procure l’assistance motorisée peut toutefois constituer un avantage lorsque vous souhaitez suivre la circulation automobile pour vous rendre au travail ou faire des courses avec votre vélo électrique. 

Ressources pour savoir où vous pouvez rouler : 

Les réglementations évoluent rapidement, alors assurez-vous de consulter les autorités locales et régionales pour connaître les règles spécifiques à votre région.

People for Bikes, un groupe de défense du cyclisme (et bénéficiaire d’une subvention REI), publie un guide de la vélo électrique, État par État, pour vous aider à vous y retrouver dans les réglementations relatives aux vélos électriques dans tout le pays. (Consultez également cette liste pour connaître les réglementations en matière de permis, d’immatriculation et d’âge dans chaque État).

L’International Mountain Bicycling Association propose un guide d’identification des vélos électriques tout-terrain (E-MTB) pour aider les cyclistes à comprendre les différents types de vélos électriques tout-terrain (e-MTB) et les endroits où ils peuvent être utilisés. People for Bikes a également commencé à cataloguer les randonnées sur sa carte eMTB.

Comment conduire un vélo électrique

Bien que la conduite d’un vélo électrique soit différente de celle d’un vélo ordinaire, la plupart des débutants s’y habituent rapidement. En général, il suffit d’un seul essai pour que la mémoire musculaire du corps s’adapte à la sensation d’une machine à pédales assistées.

Gardez les conseils suivants à l’esprit lorsque vous commencez à conduire une vélo électrique :

  • Freinez plus tôt car les vélos électriques sont plus lourds (et plus rapides). La puissance de l’assistance au pédalage permet de surmonter la lenteur que peut avoir un vélo plus lourd, mais une masse lourde qui se déplace rapidement exige également une main de freinage attentive. Les vélos électriques sont équipés de systèmes de freinage robustes pour vous aider, mais vous devez tout de même être au sommet de votre art.
  • Roulez avec une cadence plus rapide. Un vélo électrique est plus efficace lorsqu’il est pédalé à une cadence plus rapide que celle d’un vélo ordinaire, en particulier lorsque vous montez une côte. Ce n’est pas que vous ne pouvez pas avoir une cadence de pédalage plus faible, c’est simplement que votre vélo électrique est plus souple et a une meilleure autonomie si vous faites tourner les pédales plus vite. Habituez-vous donc à utiliser des vitesses inférieures.
  • Roulez en mode d’assistance réduite autant que possible. Les réglages du moteur vont de « éco » à « turbo » (les termes varient), avec un ou deux réglages intermédiaires. Le choix du mode a un effet direct sur la durée de vie de la batterie – l’autonomie – donc plus vous roulez en mode éco, mieux c’est. Gardez le mode turbo pour les cas où vous en avez vraiment besoin. Si vous avez l’impression que le mode éco ne vous aide pas beaucoup, essayez de rouler avec le moteur éteint – le mode éco vous semblera alors plus rapide. Moins d’assistance de la part du moteur signifie également que vous vous entraînez mieux.

Quelle est la durée de vie des batteries des vélos électriques ?

L’écran de l’ordinateur d’un vélo électrique, qui affiche le mode éco et l’autonomie estimée de la batterie du vélo électrique.

Les autonomies annoncées pour les vélos électriques ont tendance à être très larges. Cela s’explique par le fait que de nombreuses variables influent sur l’autonomie. La taille du moteur a bien sûr son importance : Pour une capacité de batterie donnée, un moteur plus puissant signifie plus de performances et moins d’autonomie. Mais le lieu et la manière dont vous roulez jouent également un rôle.

Les facteurs suivants ont tous une incidence sur l’autonomie de la batterie et la distance parcourue :

  • Plus de temps en mode éco prolonge l’autonomie de la batterie. Le mode turbo la réduit.
  • La conduite en pente raide réduit l’autonomie. Les collines nécessitent souvent des modes plus élevés.
  • Un poids total plus élevé réduit l’autonomie. (Poids combiné du vélo, du cycliste et du chargement).
  • Faire tourner les pédales plus rapidement peut prolonger l’autonomie de la batterie. Une rotation plus lente la réduit.
  • Les températures froides réduisent l’autonomie de la batterie. Le stockage et la charge à l’intérieur sont utiles, mais l’autonomie sera toujours moindre lorsque vous roulez par temps hivernal.

Tout ce qui rend plus difficile l’utilisation d’un vélo standard peut avoir un effet sur l’autonomie de la batterie. Cela inclut des détails comme le gonflage correct des pneus. L’E-Bike Range Assistant de Bosch est un outil en ligne intéressant qui montre l’interaction d’une grande variété de facteurs.

Conseils pour l’entretien d’une vélo électrique

Le système de charge diffère légèrement d’un vélo électrique à l’autre. Beaucoup vous permettent de retirer la batterie pour la charger à l’intérieur, par exemple. Si vous faites la navette avec votre vélo, il peut être judicieux d’investir dans un deuxième chargeur à garder au bureau. Notez également que les températures froides peuvent réduire la puissance de la batterie, il est donc judicieux de la stocker à l’intérieur pendant l’hiver.

À part la batterie, l’entretien de base d’un vélo électrique est assez similaire à celui d’un vélo classique. Les conseils de base pour l’entretien d’un vélo s’appliquent donc :

  • Effectuez toujours une inspection préalable, en vérifiant l’ABC (pression d’air, chaîne et freins).
  • Prenez soin de la chaîne 
  • Prenez soin des freins

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