Est-il possible de faire des figures de freestyle en trottinette électrique ?

Si vous vivez en ville, vous avez sans doute déjà vu des riders utiliser des trottinettes pour partager la route avec les cyclistes et les piétons.

Les enfants comme les adultes sont de plus en plus friands de trottinettes en mode freestyle pour se déplacer.

La trottinette électrique, le moyen de transport polyvalent

Les trottinettes étaient autrefois considérées comme des jouets pour enfants. Pourtant, elles sont désormais reconnues comme des modes de transport légitimes.

Le trottinette électrique a été mis au point par des entreprises comme Voltek pour répondre aux demandes des clients urbains grâce aux progrès technologiques.

La trottinette électrique donne aux utilisateurs un sentiment de liberté et une sensation de glisse pendant le trajet. Il est pratique, contemporain et respectueux de l’environnement. Le trottinette peut être utilisé pour des activités sportives ou de loisirs en plus d’être un mode de transport fonctionnel, notamment pour éviter les embouteillages typiques des grandes villes. Sur une trottinette électrique, il est logique que de plus en plus d’individus tentent de faire du freestyle, tout comme ils le font avec la trottinette à moteur mécanique. Alors, est-il possible de réaliser des exploits avec cette petite voiture électrique ?

Peut-on utiliser une trottinette électrique pour faire des figures ? Oui mais …

Avec la trottinette traditionnelle, de nombreux conducteurs tentent avec succès diverses prouesses, toutes plus aériennes les unes que les autres. La majorité de ces manœuvres exigent du conducteur qu’il colle presque sa trottinette à un pied ou, si nécessaire, qu’il la saisisse fermement avec un bras. Ils peuvent facilement pivoter en position horizontale ou à l’envers tout en faisant cela. Néanmoins, comme une trottinette électrique est plus lourde qu’une trottinette ordinaire, cette facilité est perdue. En outre, le moteur contrôle l’impulsion du mouvement, contrairement à un type typique où le conducteur engage les mouvements à sa guise. S’il est donc clair que l’on peut également effectuer des manœuvres de freestyle avec une trottinette électrique, il est essentiel de reconnaître que certaines figures sont modestes ou peu pratiques.

Quelques figures pouvant être réalisées en trottinette électrique

Une discipline connue sous le nom de trottinette freestyle propose des cascades remarquables. Il est d’ailleurs possible d’apprendre les bases de ces figures grâce à cet article. Pourtant, la manœuvrabilité du conducteur est légèrement limitée s’il utilise un modèle électrique. Néanmoins, les deux manœuvres suivantes peuvent être exécutées avec une trottinette électrique :

  • Le bunny hop est une manœuvre suggérée pour les débutants qui veulent avancer progressivement dans la pratique de la trottinette freestyle. Pour l’exécuter, il suffit de plier les genoux vers les bords de la trottinette, puis de sauter en tirant sur le guidon pour maintenir la trottinette sur ses pieds.
  • L’un des mouvements les plus simples à réaliser lors d’un freestyle sur une trottinette est le 180°. Comme son nom l’indique, il s’agit de sauter, puis d’effectuer une demi-rotation. Il existe deux possibilités : le 180° arrière, plus simple, et le 180° avant, plus difficile.

Trottinette classique ou trottinette électrique : Conduite assistée ou non assistée

Le fait que la trottinette classique se déplace de manière plus fluide pendant les freestyles est en partie dû au fait qu’elle possède un système d’entraînement mécanique. Le conducteur a un contrôle total sur la rapidité, la lenteur ou l’inclinaison du mini-véhicule. La force du mouvement dépend de la force que le pilote est capable d’appliquer sur le mini-véhicule avec son pied. Il est également plus simple de réaliser des figures sur les trottinettes traditionnels en raison de leur poids plus léger.

Le trottinette électrique, quant à lui, est entraîné par un moteur. Il suffit donc d’actionner le guidon pour provoquer une accélération ou une décélération. Comme la trottinette est propulsée par un moteur, le conducteur a encore un certain contrôle sur la vitesse, mais moins. Il est sans aucun doute plus difficile de réaliser des figures si l’on tient compte du poids plus élevé et de la structure physique plus importante.

LE FREESTYLE SUR UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE NÉCESSITE-T-IL UNE ASSURANCE ?

Même si le nombre de personnes pouvant utiliser une trottinette électrique était autrefois très restreint, on constate que cette pratique se démocratise de plus en plus. Par conséquent, il est évident qu’au fur et à mesure que de plus en plus de personnes effectuent des manœuvres de freestyle sur des trottinettes électriques, il y a également un nombre croissant d’accidents. Par conséquent, comme vous pouvez le penser, il y a une forte probabilité que votre assureur traditionnel ne prenne pas en charge votre demande si vous n’avez pas d’assurance pour l’utilisation de votre trottinette électrique en freestyle.

Étant donné que la trottinette électrique est un « NVEI » : Nouveau Véhicule Électrique Individuel, nous ne pouvions que vous conseiller d’obtenir une assurance pour ce type de véhicule. Le choix d’une police d’assurance pour une trottinette électrique n’est pas toujours aussi simple que l’on pourrait le supposer, comme vous pouvez le deviner. Nous continuons d’observer que l’assurance est fréquemment négligée alors que de plus en plus de personnes achètent des trottinettes électriques pour la pratique récréative du freestyle. Pourtant, si vous deviez avoir un accident simple, celle-ci pourrait très rapidement vous rapporter gros ; il serait dommage de ne pas le faire !

Combien coûte une assurance de trottinette électrique ?

Il est bien sûr fortement conseillé de vérifier les prix avant de prendre une décision si vous souhaitez franchir le pas et souscrire à une assurance trottinette électrique. En effet, plusieurs assureurs ont choisi d’augmenter artificiellement leurs tarifs car de plus en plus de personnes s’adonnent à la conduite libre des trottinettes électriques.

Heureusement, il existe encore quelques compagnies qui peuvent vous proposer une assurance trottinette électrique abordable et de qualité. Par exemple, vous pouvez être sûr de faire une bonne affaire en choisissant une assurance trottinette électrique simple à partir de 5 euros par mois. Soyez donc sûr que votre assurance trottinette électrique offre toutes les garanties dont vous avez besoin ! Il est conseillé de souscrire à un choix supplémentaire si ce n’est pas le cas.

Retour en haut