Comment reconditionner une batterie de vélo électrique

Aujourd’hui, les progrès technologiques permettent aux batteries des vélos électriques de fournir plus de puissance et de durer plus longtemps que jamais. Cependant, comme tout autre composant mécanique, ces unités peuvent parfois être endommagées par l’usure normale. Dans de telles situations, il est important de savoir comment réparer les batteries de vélos électriques afin de pouvoir continuer à utiliser votre vélo électrique sans inconvénient.

Qu’est-ce qu’une batterie de vélo électrique et comment fonctionne t-elle ?

La plupart des vélos électriques utilisent le type de batterie lithium-ion, qui est différent de la batterie 12 volts au plomb que l’on trouve couramment dans les véhicules. Contrairement à leurs homologues à base de plomb, ces batteries de bicyclettes électriques sont plus légères et ont également la capacité de maintenir une charge pendant des périodes beaucoup plus longues. 

Toutefois, ces éléments d’alimentation ont également une durée de vie limitée, comme tout autre type de batterie. Elles perdent généralement leur capacité après chaque charge et décharge complète, un phénomène communément appelé « cycle ». En général, plus une batterie de bicyclette électrique est capable d’effectuer de cycles, plus sa capacité à dégénérer est importante. Par conséquent, l’autonomie de votre vélo en mode assisté peut également diminuer avec le temps, car la cellule d’alimentation se dégrade progressivement. 

Néanmoins, cette baisse de performance de la batterie ne se produit pas soudainement en quelques jours ou semaines. Elle se produit généralement sur une période beaucoup plus longue, jusqu’à ce que vous commenciez à remarquer des changements. Parfois, il peut s’écouler plusieurs mois, voire plusieurs années, avant que vous ne remarquiez un problème affectant votre batterie et devant être résolu. 

Cependant, il existe encore quelques vélos électriques sur le marché qui fonctionnent avec des cellules d’énergie au plomb. Ces batteries au plomb peuvent peser jusqu’à 5,5 kg pour une seule unité, et ne peuvent fournir que 5 Ah de puissance, alors qu’une batterie au lithium, qui ne pèse que 1,2 kg, peut fournir jusqu’à 8,8 Ah de puissance. 

De même, les différentes batteries de bicyclettes électriques ont leur propre niveau de durabilité, en fonction du fabricant. En général, les batteries lithium-ion de grande taille ont une durée de vie plus longue que leurs homologues plus petites, car elles sont moins susceptibles de dépenser une grande partie de leur puissance en une seule fois. Cela contribue à améliorer la longévité de la batterie.

Facteurs de défaillance des batteries de vélos électriques

Dans la plupart des cas, les dommages aux piles électriques sont dus à 4 facteurs principaux : surchauffe, surcharge/ haute tension, décharge profonde et courant de décharge/charge élevé. Lorsqu’une batterie subit l’une de ces conditions pendant une longue période, cela se manifeste par une diminution de l’autonomie assistée du vélo. Parfois, dans le pire des cas, la machine peut même être impraticable car la distance qu’elle peut parcourir est négligeable.

Une batterie de vélo lithium-ion peut souffrir si elle est laissée à l’extérieur au soleil pendant de longues périodes et exposée à des températures ambiantes élevées. Elle peut également souffrir si les températures internes de la cellule augmentent au-delà de ce qu’elle peut normalement supporter, ce qui se produit généralement lorsque la cellule est laissée branchée pendant une longue période après avoir atteint sa pleine charge. Dans les deux cas, la batterie peut gonfler et devenir inefficace en raison des changements dans la composition chimique de l’unité et de l’exposition à des températures anormalement élevées. 

Pendant la surcharge, la capacité de tension de la batterie augmente régulièrement et dépasse le plafond de sécurité, communément appelé tension maximale. Lorsque cela se produit fréquemment, la cellule finit par perdre sa capacité à conserver une charge et devient dysfonctionnelle. Plus une batterie passe de temps sur le chargeur après avoir atteint sa pleine capacité, plus les chances sont grandes qu’une réaction chimique négative soit provoquée à l’intérieur de la cellule. En fait, sa capacité de résistance interne s’accroît lentement et, lorsqu’elle atteint un niveau critique avec le temps, la pile au lithium devient inutile.

Certaines batteries de bicyclettes électriques sont dotées d’un mécanisme de sécurité intégré, appelé système de gestion de la batterie (BMS), qui permet d’éviter la surchauffe. Cependant, toutes ne disposent pas de cette fonction particulière et peuvent donc être facilement affectées par les fluctuations de température. Par mesure de sécurité, il est toujours recommandé de débrancher votre bicyclette électrique après une charge complète afin d’éviter toute surchauffe. 

De même, le froid extrême, tel qu’on le rencontre fréquemment en hiver, peut endommager une batterie de vélo lithium-ion, car ces unités ne sont généralement pas conçues pour être utilisées dans des environnements froids. Lorsqu’une batterie est gelée, cela signifie que les réactions chimiques vitales nécessaires pour qu’elle fonctionne et fournisse de l’énergie ne seront pas fonctionnelles. Même si, par chance, la pile démarre dans des conditions difficiles, elle ne sera toujours pas en mesure d’atteindre sa pleine capacité de charge et de fournir des niveaux de puissance suffisants pour propulser la machine pendant de longues périodes. 

En outre, une batterie peut tomber en panne en raison d’une décharge profonde, qui se produit lorsque la batterie utilise plus fréquemment les cellules de puissance à leur capacité maximale. En général, les conducteurs qui déchargent régulièrement leur batterie au lithium jusqu’à 5 ou 10 % avant de la recharger l’useront beaucoup plus rapidement. De plus, la durée de vie de la batterie s’améliore généralement lorsque le conducteur évite la décharge profonde. Cela signifie que vous devez charger votre bicyclette électrique lorsqu’il lui reste entre 40 et 80 % d’énergie, plutôt que d’attendre que la charge soit à 5 % et de la faire passer rapidement à 80 % avant de réutiliser la machine. 

De même, il faut éviter les décharges importantes, qui se produisent lorsque vous dépensez une grande partie de la puissance de la batterie sur une courte période. Bien que cela puisse temporairement contribuer à augmenter les niveaux d’accélération de votre bicyclette électrique, cela a également un effet négatif sur la durée de vie de la batterie.

Comment reconditionner une batterie de vélo électrique

Si la batterie de votre vélo électrique ne fonctionne plus pour l’une des raisons mentionnées ci-dessus, vous pouvez prendre différentes mesures pour réparer la cellule et la rendre à nouveau fonctionnelle.

Le processus est assez simple et peut être effectué à la maison par n’importe qui. Vous aurez besoin de quelques outils et accessoires, dont une pince coupante, du ruban adhésif et une vieille batterie de vélo électrique provenant d’un atelier de réparation proche. Voici les étapes que vous devez suivre :

ÉTAPE 1

Ouvrez la vieille batterie au lithium de l’atelier de réparation, en veillant à ne pas endommager le délicat boîtier de la batterie qui se trouve à l’intérieur, car il sera utilisé plus tard dans le processus de réparation.

ÉTAPE 2

Retirez de la pile un total de 6 éléments individuels, qui sont connectés en parallèle 2-2. Ce faisant, veillez à ne pas couper le lien parallèle entre ces éléments, mais uniquement le lien en série.

ÉTAPE 3

Sortez un multimètre et évaluez la tension de la vieille batterie. En général, si la lecture est égale ou supérieure à 10,8, cela signifie que les piles sont en bon état, mais si elle est inférieure, cela signifie que la cellule est mauvaise. Vous pouvez procéder à des réparations avec ces cellules, mais si elles ne sont pas en assez bon état, vous pouvez toujours vous procurer des cellules de remplacement au lithium auprès d’un revendeur de vélos électriques.

ÉTAPE 4

Connectez les cellules, qui sont prêtes en série, à l’aide d’un morceau de fil. Une fois qu’elles sont reliées les unes aux autres, la tension globale de l’ensemble de la batterie doit être comprise entre 36 et 42 volts.

ÉTAPE 5

Ensuite, ouvrez la batterie endommagée de votre bicyclette électrique et jetez les cellules qui ne sont plus utiles, mais conservez le circuit intact. Prenez également des précautions supplémentaires pour ne pas détruire le boîtier de la batterie lorsque vous ouvrez la batterie de votre bicyclette électrique.

ÉTAPE 6

Fixez le circuit à la batterie au lithium à l’aide de quelques fils de cuivre. Sur la cellule, vous verrez 4 fils émanant du circuit, dont le plus long est chargé négativement. De même, le bloc-piles aura également 4 fils : 3 sont chargés positivement et 1 est négatif.

ÉTAPE 7

Vérifiez à nouveau la connexion du circuit avant de remettre la batterie dans son logement. Pour ce faire, vous devrez fixer le circuit de la batterie à l’e-bike et appuyer sur le bouton d’alimentation pour voir s’il est opérationnel ou non. S’il n’y a pas de réaction électrique après avoir appuyé sur le bouton, ne vous inquiétez pas. Il suffit de brancher le chargeur sur le vélo pendant 5 à 10 minutes avant de le retirer à nouveau. Dans la plupart des cas, cela devrait résoudre le problème.

ÉTAPE 8

Enfin, remettez délicatement la batterie et le circuit dans le boîtier de batterie de la bicyclette électrique. Vous pouvez utiliser de l’adhésif, comme du ruban adhésif ou de la super colle, pour vous assurer que le boîtier de la batterie est bien fixé.

CONSEILS DE SÉCURITÉ ET D’ENTRETIEN

La plupart des batteries de bicyclettes électriques sont des équipements durables qui peuvent durer de nombreuses années si elles sont correctement entretenues. Même après avoir effectué vos réparations, il est toujours important de prendre soin de votre unité au lithium afin qu’elle puisse continuer à alimenter votre vélo plus longtemps.

L’une des façons d’y parvenir est de faire attention au temps qu’il vous faut pour charger votre batterie. De même, veillez toujours à ce que la cellule soit conservée dans un environnement frais, à l’abri de la chaleur ou du froid excessifs. En outre, si vous prévoyez de ranger votre vélo pendant une longue période, par exemple pendant les vacances, trouvez un chargeur d’appoint capable de maintenir constamment la charge à 50 % pendant cette période, afin d’éviter que la cellule ne soit complètement à plat ou qu’elle ne soit surchargée.

Pour les propriétaires de vélos électriques, il est également recommandé de faire réviser régulièrement les batteries et les autres composants de la machine par un expert. De cette façon, vous serez en mesure de détecter les problèmes avant qu’ils ne surviennent et ne deviennent coûteux à réparer. Lorsqu’elles sont correctement entretenues, les batteries de vélos électriques peuvent durer entre 5 et 10 ans sans nécessiter de réparations ou de remplacements majeurs.

En résumé, la plupart des batteries de vélos électriques sont constituées de cellules lithium-ion qui peuvent être endommagées par une surchauffe, une surcharge, une décharge importante ou une décharge profonde. Dans « Comment réparer les batteries de vélos électriques : La méthode SIMPLE », les étapes à suivre pour réparer la batterie endommagée et la faire fonctionner à nouveau sont décrites de manière simple et claire. Il suffit de suivre les instructions mentionnées ci-dessus.

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