Actuellement, la LLD ou Location Longue Durée de véhicule électrique intéresse de plus en plus de PME et de TPE. Pour ceux qui ne savent pas encore ce que c’est, il s’agit d’un type de financement donnant à toute entreprise la possibilité de louer une voiture électrique pendant une durée de 1 à 5 ans. Tout au long de cette période, la société concernée s’engage ainsi à verser des mensualités fixes. En plus du véhicule lui-même, elle peut profiter d’autres prestations, comme son entretien, une assistance ou une garantie perte financière. Pour les PME/TPE qui hésitent encore à opter pour cette solution, voici justement les bonnes raisons de le faire.
La fiscalité
La LLD véhicule électrique présente tout d’abord un avantage sur le plan fiscal. Pour ceux qui l’ignorent encore, toute entreprise disposant d’une ou de plusieurs voitures de société est soumise à la Taxe sur les véhicules des sociétés ou TVS chaque année. Depuis le début de cette année, la taxe sur les émissions de CO2 et celle sur les émissions de polluants atmosphériques sont entrées en vigueur. La bonne nouvelle est que les véhicules hybrides et ceux électriques ne sont alors pas soumis à la TVS. En louant ce type de voiture, on n’aura donc pas à payer cette dernière.
Un meilleur contrôle de la trésorerie
Pour une PME/TPE, la LLD véhicule électrique lui permet aussi d’avoir un meilleur contrôle de sa trésorerie. En effet, elle peut mieux contrôler et anticiper ses dépenses, et avoir une visibilité budgétaire nettement plus large à la fois sur du court, moyen et long terme étant donné que les mensualités à verser restent fixes chaque mois. Tout au long du contrat de location, il n’y aura de ce fait aucun risque de surcoût. Les conducteurs des voitures électriques louées peuvent d’ailleurs rouler en toute sérénité puisque leur entretien est généralement pris en charge par le loueur.
Une formule adaptée à toute entreprise
Le contrat de LLD véhicule électrique présente également une grande souplesse. Plus concrètement, il existe dans la majorité des cas une formule adaptée à chaque entreprise. Quels que soient ses besoins, son budget, son secteur d’activité ou son projet, elle peut donc trouver une offre appropriée. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que ces divers éléments peuvent évoluer au fil du temps. Il se peut, entre autres, que la société ait besoin de services supplémentaires. Heureusement pour elle, le contrat de location en question peut aussi en général être réajusté dans le temps.
Une voiture neuve tout au long de l’année
Tout comme n’importe quel autre véhicule, les voitures électriques peuvent perdre de leurs performances et de leur efficacité au fur et à mesure qu’on les utilise. En en louant en LLD, on a souvent la possibilité de les renouveler, et donc de les échanger avec des véhicules neufs afin de toujours profiter de bonnes performances. En les renouvelant, il y aura bien sûr moins de risques qu’elles tombent en panne. De plus, leur renouvellement permet de renforcer l’image de marque de son entreprise. Les différents collaborateurs, et même les clients seront plus confiants.
Toutes sortes d’aides financières
Pour ceux qui l’ignorent encore, l’État a mis et continue de mettre en place toutes sortes d’aides financières pour soutenir l’acquisition de voitures électriques. On peut citer, entre autres, la prime à conversion et le bonus écologique. Entré en vigueur en janvier 2018, ce dernier en particulier permet de financer les acheteurs et loueurs de véhicules présentant une émission de CO2 comprise entre 0 et 20 g/km. En louant une ou des voitures électriques en LLD, on peut de ce fait bénéficier de ces aides financières.