Comment recharger une voiture électrique en appartement

Ne vous inquiétez pas, nous avons des solutions.

Vous envisagez d’acheter une voiture électrique, mais vous ne savez pas comment la recharger dans un appartement ? Vivre dans un appartement peut certainement présenter des difficultés pour recharger un véhicule électrique, mais ne vous découragez pas. Nous avons des solutions de recharge pratiques, même si vous vivez dans un appartement sans station de recharge.

On estime que près de 39 millions de personnes vivent en appartement aux États-Unis. La demande d’appartements continue d’augmenter dans le monde entier. Cependant, de nombreux complexes d’appartements ne proposent toujours pas de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Si vous habitez en appartement et que vous voulez vraiment posséder un véhicule électrique, il est temps d’être créatif.

Option 1 : Chargez au travail

Si vous vous rendez quotidiennement au bureau avec votre véhicule électrique, la solution la plus simple est de le recharger au travail. C’est peut-être aussi la moins chère. De plus en plus d’entreprises offrent à leurs employés un accès à la recharge de leur véhicule électrique. Si votre entreprise fournit des chargeurs, vous pouvez charger toute la journée et quitter le travail avec une charge complète.

Si vous faites la navette entre votre domicile et votre lieu de travail, mais que votre entreprise ne fournit pas de chargeurs de voiture électrique, il y a encore de l’espoir. De nombreuses entreprises reçoivent des incitations pour fournir des chargements de voiture électrique à leurs employés. Demandez à votre service des ressources humaines de vérifier si des incitations sont disponibles, vous ne serez probablement pas la première personne à le demander. Si votre lieu de travail n’offre pas actuellement d’incitations ou de chargeurs, parlez-en. Il est plus probable que votre entreprise envisage d’offrir cet avantage à l’avenir en fonction des commentaires des travailleurs.

Option 2 : Utilisez les chargeurs publics de voiture électrique près des lieux que vous visitez

Les stations de recharge sont de plus en plus courantes, même dans les zones moyennement fréquentées. Utilisez les cartes de recharge pour trouver les stations de recharge de niveau 2 et de niveau 3 (DC Fast) disponibles. Vous pouvez trouver des chargeurs près de votre domicile, de votre lieu de travail et des endroits que vous visitez fréquemment comme les centres commerciaux, les restaurants et les salles de sport. La solution la plus simple consiste à utiliser le système de navigation embarqué de votre véhicule électrique pour vous diriger vers un chargeur local.

Vous pouvez également utiliser des applications comme Chargemap (iOS ou Android), Chargepoint (iOS ou Android) et Plugshare (iOS ou Android). Ces applications indiquent les stations de recharge de véhicule électrique à proximité, avec des photos, des avis et la disponibilité en temps réel.  Même Google Maps vous permet de rechercher des « stations de recharge pour véhicule électrique ».

Option 3 : Brancher dans une prise murale

Avec une rallonge robuste, il est possible de recharger votre véhicule à partir d’une prise standard de 120 volts. Il suffit de la brancher dans une prise standard de votre appartement et de l’acheminer vers votre véhicule.  Ceci est considéré comme une recharge de niveau 1 et peut être possible si vous vous garez à moins de 30 mètres de votre appartement. Vous obtiendrez généralement quelques kilomètres de charge par heure. Cela se traduit par une charge de 20 à 50 miles sur 10 heures de charge.  Si vous faites moins de 80 km par jour, c’est une option que vous devriez envisager. Veuillez vérifier auprès de votre propriétaire ou gestionnaire immobilier local avant d’utiliser cette méthode. Il peut y avoir des règles spécifiques pour la recharge des voitures électriques et l’utilisation des prises.

Option 4 : Demandez à votre propriétaire ou gestionnaire immobilier d’installer une station de recharge pour voiture électrique

Si vous n’avez pas encore parlé à votre gestionnaire immobilier des bornes de recharge pour voiture électrique, c’est le moment de le faire. Les bornes de recharge finiront par devenir une option standard dans les complexes d’appartements, car de plus en plus de personnes optent pour les véhicules électriques.  Il est possible que votre propriétaire ait déjà envisagé cette option et qu’il attende simplement que davantage de locataires demandent des chargeurs de VE.

L’installation de chargeurs de voiture électrique pour les locataires profite à la fois au locataire et à la propriété.  Elle permet à l’appartement d’annoncer le chargement des VE comme une commodité. Il peut également être en mesure de générer une nouvelle source de revenus en partageant les bénéfices avec l’installateur de charge.

Des sociétés comme Chargepoint et EverCharge travaillent avec votre propriété pour installer des stations de recharge de voiture électrique sur le site. ChargePoint propose même un modèle de lettre que vous pouvez envoyer à votre propriétaire.  Les propriétaires peuvent payer l’installation, mais demandent souvent aux locataires de payer un petit montant mensuel pour la maintenance. Ces frais sont facturés en plus de tous les coûts d’utilisation liés à la recharge de votre véhicule. 

Option 5 : Recherchez des appartements à proximité dotés de stations de recharge de voiture électrique

Si toutes les autres solutions échouent, il est peut-être temps de chercher des appartements dans votre région équipés de stations de recharge pour véhicule électrique. Si votre bail expire bientôt et que vous envisagez déjà de déménager, c’est peut-être l’occasion.  Trouvez une maison qui offre des bornes de recharge pour VE, afin que vous puissiez enfin acheter la voiture électrique de vos rêves.

Le mot de la fin

Si vous vivez dans un appartement sans chargeurs pratiques, envisagez d’acheter un véhicule électrique avec une batterie à plus grande autonomie. Le coût initial supplémentaire pourrait compenser le temps passé aux stations de recharge. Assurez-vous également de bien comprendre les différents types de charge qui vous sont proposés. Tous les véhicules électriques ont des batteries d’autonomie différente, mais la plupart utilisent l’une des trois principales méthodes de recharge. Consultez notre article intitulé « Comprendre la recharge des voitures électriques » pour prendre une décision éclairée sur la meilleure façon de recharger.

Retour en haut