Comment calibrer/réinitialiser un hoverboard

Dans ce guide, nous vous apprenons à réinitialiser votre hoverboard pour recalibrer les gyroscopes.

Les hoverboards doivent rester en position verticale, sinon il serait impossible de les conduire. Le secret est le gyroscope, qui collecte les données des capteurs d’inclinaison de la roue et les envoie à la carte logique. Cela permet à la planche de rester droite et équilibrée en permanence pendant que vous roulez.

Si le gyroscope n’est pas correctement calibré, il ne pourra pas envoyer de données précises à la carte logique, et l’hoverboard ne fonctionnera pas correctement. Il ne reçoit pas les données correctes, donc sa réponse sera erronée. Une partie de la maintenance de l’hoverboard consiste à réinitialiser ce gyroscope ou à le calibrer. Voici ce que vous devez savoir.

Quand faut-il calibrer mon hoverboard ?

Il existe quelques scénarios dans lesquels le calibrage de votre hoverboard peut résoudre ses problèmes. S’il tourne plus lentement d’un côté que de l’autre, s’il n’est pas régulier ou si des lumières rouges clignotent et que vous ne pouvez pas l’utiliser, le calibrer pourrait résoudre le problème. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être remplacer le gyroscope.

Vous pouvez généralement trouver des pièces de rechange sur le site Web de la marque de votre hoverboard. Les autres pièces que vous pouvez acheter sont les roues, les cadres, les coques, les pare-chocs, les chargeurs, etc. Si le problème concerne l’équilibre, il y a de fortes chances que ce soit un problème de gyroscope, et l’étalonnage doit être la première chose à essayer.

Calibrer votre hoverboard (quelle que soit la marque)

Si votre hoverboard ne se balance pas ou ne fonctionne pas correctement, il est temps de le calibrer. Voici les étapes à suivre :

  • Assurez-vous que l’hoverboard est complètement éteint.
  • Utilisez le bouton d’alimentation qui se trouve sur l’hoverboard lui-même. Si vous avez une télécommande, il ne suffit pas d’éteindre l’hoverboard de cette façon ; vous devez appuyer sur le bouton situé sur la planche.
  • Assurez-vous que l’hoverboard est sur une surface plane et horizontale.
  • C’est la surface pour laquelle votre hoverboard est calibré, donc vous voulez que les deux côtés soient égaux l’un par rapport à l’autre.
  • Maintenant, appuyez sur le bouton d’alimentation de la planche pendant cinq secondes, jusqu’à ce qu’il émette un bip.
  • Les lumières de la carte vont clignoter.
  • Attendez 30 secondes.
  • La carte est en train de se calibrer sur la surface, ne la bougez pas et n’appuyez sur aucun bouton.
  • Maintenant, appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour éteindre la carte et verrouiller le calibrage.

Voilà, c’est fait !

Votre planche est maintenant calibrée.

Avant de calibrer votre hoverboard, consultez le manuel d’utilisation de la planche. Les instructions seront très probablement les mêmes que celles que nous avons écrites ci-dessus, mais il est toujours bon de vérifier avant d’essayer quoi que ce soit. Vous pouvez trouver des manuels d’utilisation en ligne si vous n’en avez pas de copie physique.

Étalonnage avec une application Smartphone

Si vous avez un hoverboard Bluetooth, vous le calibrez de la même manière, mais vous devez éviter de le réinitialiser sauf en cas de nécessité absolue. Le processus peut griller la puce Bluetooth, même si vous l’avez fait correctement. Cela fait partie des risques des hoverboards Bluetooth.

Ceci étant dit, vous pouvez peut-être calibrer votre planche en utilisant l’application mobile, s’il y en a une. Voici comment procéder :

  • Installez l’application de l’hoverboard sur votre smartphone.
  • Assurez-vous que la planche est connectée à l’application.
  • Placez la planche sur une surface plate et régulière.
  • Allez sur l’application et trouvez la section « calibrer l’unité ».
  • Des instructions s’affichent.
  • Vous devez les suivre de très près car un mauvais calibrage de votre carte peut tuer la puce Bluetooth. Comme nous l’avons déjà dit, même si vous le faites correctement, cela peut griller la puce, mais si l’hoverboard ne fonctionne pas, vous n’avez pas beaucoup d’autres options que la calibration.

Le tester

Une fois que vous l’avez calibré, il est temps de tester l’hoverboard. Allumez-le normalement. En supposant qu’il n’y ait pas de lumières rouges clignotantes, montez dessus et allez faire un tour sur une surface plane. Assurez-vous que vous portez un casque et d’autres équipements de sécurité.

Vous ne voulez pas vous rendre compte que la planche n’est pas fixée et partir en volant. Faites des virages pour voir si la droite et la gauche se déplacent à la même vitesse. Faites un cercle. Montez une pente, lentement, pour vous assurer que la planche reste bien droite. Si tout fonctionne bien, vous savez que la calibration a fonctionné.

S’il se comporte toujours bizarrement, il est peut-être temps de remplacer le gyroscope. Si vous n’êtes pas sûr de la cause, vous pouvez toujours demander à un expert de le vérifier, mais il vous facturera des frais de service. Si votre planche a coûté très cher, cela vaut probablement la peine de la faire réparer pour qu’elle roule à nouveau en douceur.

Retour en haut